Forage d’eau

Le captage durable des nappes d’eau est  notre savoir-faire historique.

Vous êtes un particulier, un agriculteur ou un industriel et vous souhaitez réaliser un forage pour l’irrigation de vos champs, l’abreuvage d’animaux, l’arrosage de jardins ou le rabattement de nappe avant une construction?

 

4 étapes sont nécessaires:
Projet : A votre écoute, l’équipe Prosper Forages vous propose la solution clé en main adaptée à vos besoins.
Autorisation : Prosper Forages se charge des déclarations d’ouvrage auprès des autorités compétentes (Mairie, DDTM, DDT, DREAL)
Execution : Mise en oeuvre du chantier selon la norme AFNOR
Installation et mise en fonctionnement du système d’arrosage ou pompage pour rabattement

 

 

Méthodes

Les sous-sols très variés de notre région nécessitent une adaptation constante des techniques de forage

La côte landaise, souvent sableuse nécessite l’utilisation d’une méthode dite de «battage ou sonde» alors que les zones en bordure de l’Adour ou des gaves de Pau ou d’Oloron nécessitent de traverser des galets de grosse taille et imposent l’utilisation d’une technique dite du marteau en fond de trou : un marteau pneumatique avec un taillant en acier et des billes de tungstène.

Les terrains «fracturés» nécessitent, quant à eux, l’utilisation de la technique dite de «tubage à l’avancement» afin de s’assurer que le forage ne s’écroule. Alternative au forage à la boue, cette technique n’utilise pas de produits chimiques.

Pompage et arrosage

 

 

Débit d’eau faible : particuliers et collectivités

Vous avez besoin d’arroser une pelouse, de remplir une piscine ou bien d’irriguer une plate bande municipale et/ou d’alimenter en eau un bâtiment de la collectivité?

A chaque besoin il existe une réponse dédiée. Prosper Forages propose la solution de pompage la mieux adaptée à votre besoin. Du conseil jusqu’à l’installation et la mise en service de la pompe, l’équipe Prosper Forages est à vos côtés tout au long du projet.

 

Les pompes les plus souvent installées sont de type professionnel et fournissent un débit de 3 à 6 m3/h. Les systèmes d’arrosage pour les particuliers fonctionnent avec une pression d’environ 2 à 3 bars.

Débits d’eau moyens et importants : agriculteurs, industriels, travaux BTP,

 

Dans le cadre de travaux de génie civil ou de construction, le rabattement de nappe permet d’accéder localement et temporairement à une zone qui est normalement inondée. L’équipe Prosper Forages maîtrise parfaitement cette technique et travaille en collaboration avec de nombreux acteurs du BTP.

Fonçage

 

 

Aux côtés des acteurs du BTP

Dans le cadre de chantier de travaux publics, le fonçage permet la mise en place de réseaux sans tranchée, évitant les désagréments.

C’est une technique compatible avec la plupart des sols de la région et particulièrement appropriée quand nous sommes dans l’impossibilité de couper une route.

Prosper Forages réalise des poussées entre 10m et 50m avec des diamètres allant de 168mm à 800mm voir plus.

 

 

Tout chantier de forage au delà de 10m de profondeur avec un prélèvement supérieur à 1000 m3 par an, doit être précédé d’une autorisation du Préfet.

Nous avons l’habitude de piloter ces démarches administratives pour nos clients afin de respecter les lois et la norme française : NF X10-999 de août 2014.

Une fois le chantier complété, nous communiquons un dossier « Fin Travaux »  afin que votre forage soit enregistré par la DREAL : Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine

Prosper Forages est également signataire de la charte de qualité du SFEG : Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie.

Réglementation